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Promouvoir votre image

Vous créez votre entreprise ? Vous lancez un nouveau produit ou une marque ? Vous apportez des modifications majeures à votre entreprise (déménagement, rachat, développement...) ? Ou vous souhaitez organiser un événement ? N'ayez pas peur de faire du bruit. Plus vous parlerez de vous et plus vous attirerez la curiosité des prospects. C'est aussi un bon moyen de bouger les lignes et de montrer à la concurrence que vous êtes toujours dans la course.

Pour promouvoir votre image, je vous propose de prendre en charge votre campagne promotionnelle et contacte divers médias pour obtenir des partenariats, des articles ou interviews. La relation publique fait partie intégrante de la communication d'entreprise. Plus vous communiquez, plus votre image est forte.

La promotion de l'image d'une entreprise se fait en externe, bien sûr, mais également en interne ! Communiquez avec vos employés pour les tenir au courant de vos ambitions et des changements opérés. Pour ce faire, vous pouvez me solliciter afin de rédiger vos emails, vos journaux, bulletins ou vidéos internes.

Comment promouvoir son image grâce à la communication digitale ?

Promouvoir son image, c'est ce que l'on appelle le Branding (ou Personal Branding) dans le langage de la com. En français, l'on parle alors d'image de marque. Mais avant de promouvoir une image, il faut déjà en construire une.

Comment créer une image de marque ?

Pour ne pas dresser un portrait qui n’est pas le vôtre, vous devez vous poser plusieurs questions introspectives :

  • Qu’est-ce que je propose à mes clients ?

  • En quoi je peux me démarquer de la concurrence ?

  • En quoi mon service ou mes produits sont-ils différents ?

  • Quelle plus-value mon entreprise va-t-elle apporter à mon secteur ?

  • Comment je souhaite que mes clients me voient ?

  • Quelles sont les valeurs de mon entreprise et comment les véhiculer auprès de ma cible ?

  • Etc.

En restant honnête dans vos réponses, vous aurez alors l’opportunité de dresser un portrait clair de votre business et donc, une image de marque qui vous ressemble. Ne paniquez pas s’il y a des choses que vous n’arrivez pas à exprimer ou expliquer. Cet exercice est très complexe, mais il est incontournable. Il est donc nécessaire de prendre votre temps pour le réaliser correctement ! Vous êtes ce que vous communiquez !

Comment définir le personal branding ?

Essentielle à votre réputation, l’idée est de construire une image qui vous représente. Elle se conçoit autour de trois paramètres :

  • Votre identité,

  • Vos produits ou vos services,

  • Votre communication.

Une fois que vous avez dessiné votre identité, il va falloir la consolider par divers moyens (charte graphique, logo, spécificités, slogans, nom de la marque, etc.). Lorsque la marque est vouée à être promue via les canaux digitaux, l’on parle alors d’e-réputation. Il s’agit donc de la façon dont les différents acteurs du net vont percevoir votre image à travers les différents contenus et signaux que vous enverrez.

 

L’identité personnelle peut être établie pour une personne physique (un professionnel, un auteur, un sportif, un artiste, un personnage médiatique…) ou bien pour une personne morale (entreprise, association…).

À quoi sert l’image de marque d’une entreprise ?

Votre image de marque est gage de votre succès. C’est aussi simple que ça ! La perception du consommateur est influencée par ce qu’il voit et ce qu’il entend. Si l’on parle en bien de vous, il voudra vous découvrir. Toutefois, s’il découvre qu’il a été berné, vous serez très certainement en mauvaise posture ! Le consommateur est volatile et infidèle. C’est pourquoi capter son attention et surtout fidéliser son intérêt est tout un art !

N’oubliez pas que la première impression d’un consommateur est souvent celle qui fait toute la différence. Si votre Personal Branding est mal conçu ou peu engageant, le client s’arrêtera sur le pas de la porte à contempler la vitrine. En revanche, en ajoutant une dose de chaleur et un soupçon de nouveauté, il y a de fortes chances pour qu’il ouvre la porte et fasse le premier pas à l’intérieur de votre univers.

Votre image doit donc vous ressembler, tout en restant alerte à ce que les consommateurs attendent. Pour autant, ne vous détournez pas de vos valeurs. Gardez à l'esprit qu'il faut aussi savoir perdre pour gagner !

Le branding : donnez de la force à votre image de marque

La promotion d’une image professionnelle permet de capter la cible choisie (généralement le consommateur), mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés. Votre image de marque doit donc transpirer sur tout votre écosystème interne et externe.

 
En externe

Avant, il y avait la publicité. Aujourd’hui, il y a bien plus que cela. Les réseaux sociaux et autres supports internet permettent de diffuser votre image de façon (presque) gratuite pour vous faire connaître. Ce n’est que par ce biais là que vous pourrez développer votre business et surtout, vous démarquer de la concurrence.

L’émergence du numérique offre une multitude d’outils gratuits ou presque, permettant de construire efficacement votre image de marque et de la promouvoir. Mais attention ! Contrairement aux publicités qui s’effaçaient avec le temps, internet collecte toutes vos données et les conserve ! En d’autres termes, soyez vigilant sur la stratégie que vous adoptez, car les faux pas sont fréquents et bien souvent : ils ne pardonnent pas ! C’est ce que l’on appelle les fameux « bad buzz ».

Rappelez-vous aussi que les internautes peuvent donner leur avis et détruire votre image de marque en un seul tweet, post, ou commentaire !

En interne

L’image de marque apporte du réconfort à vos salariés. En effet, il est prouvé qu’une entreprise ayant un branding saint et fort rend les salariés plus confiants et investis. En d’autres termes, cette image de marque doit aussi donner envie aux potentiels candidats de venir travailler chez vous.

C’est aussi un levier intéressant pour capter l’attention grâce au bouche-à-oreille ! Tout comme vos clients, vos salariés sont un excellent moyen de faire votre promotion gratuite. Il est donc important que l’écart qui existe entre le message véhiculé et la réalité des faits soit très restreint.

Comment créer une image de marque forte ?

Promouvoir son image : par quoi commencer ?

La promotion d’une marque est intrinsèque à la communication. N’essayez pas d’être ce que les autres attendent de vous, mais soyez simplement vous. Créez votre image pour pouvoir en parler facilement et ouvertement autour de vous.

Communiquer sur votre image de marque doit se faire avec le plus d’honnêteté possible, sinon cela vous rattrapera un jour ! Souvenez-vous par exemple d’une célèbre marque de bijoux parisiens qui a essuyé un scandale il y a quelques années, car elle prétendait être une start-up familiale concevant tous ses bijoux en France dans ses ateliers à Paris. Or, selon les salariés, la directrice agissait de façon très abusive, engendrant un turn-over incroyable et l’atelier parisien ne faisait que de l’assemblage d’éléments provenant de Chine… Ce bad buzz a fait flancher l’enseigne qui peine encore à se relever.

Votre marque et ce qu’elle représente doivent être le cœur de votre stratégie de communication pour vous différencier de la masse. Votre valeur est unique : exprimez-la comme tel.

Se démarquer grâce au Personal Branding

Pour construire une image personnelle forte, il va falloir regarder ce que fait la concurrence afin d’éviter de jouer sur les mêmes terrains de jeux. Les environnements concurrentiels sont de véritables broyeurs de projets et c’est à celui qui aura le plus d’imagination qui sortira son épingle du jeu. La différence est tout un art en e-réputation. Mais elle ouvre des opportunités énormes.

Plus vous serez différent et plus vous percerez. C’est ainsi que, même noyé dans la masse, vous arriverez à briller dans votre écosystème. Vos prospects et clients finiront par vous repérer d’une manière ou d’une autre. En d’autres termes, il faut parfois ne pas avoir peur d’aller à contre-courant !

Comment faire pour promouvoir son image ou sa marque ?

Il n’existe pas de réponse pré-établie pour cette question, pour la simple raison que les techniques vont différer en fonction des marques et des stratégies à adopter. Cependant, il existe quelques pistes à explorer, telles que :

  • Créer une identité visuelle forte (un logo percutant, un slogan qui reste dans les mémoires, une charte graphique cohérente…),

  • Utiliser votre identité visuelle sur tous vos supports en interne et en externe (marketing d’entreprise),

  • Diffuser votre image sur le web,

  • Soigner son service client (près de 90 % des consommateurs tournent le dos à une marque lorsque le service client n’a pas su répondre à leurs attentes) et près de 65 % vont vers les concurrents pour les mêmes raisons,

  • Faire preuve d’ingéniosité sur les réseaux sociaux (mais attention à bien manœuvrer pour éviter les impairs),

  • Trouver des collaborations et partenariats,

  • Mettre en place des outils spécifiques,

  • Réaliser des enquêtes de satisfaction,

  • Utiliser une bonne communication sur le site internet, les blogs et divers autres supports numériques,

  • Engagez vos clients pour qu’ils soient partie intégrante de votre entreprise,

  • En interne, investissez vos collaborateurs, demandez souvent leur avis et soyez honnête avec eux,

  • Etc.

Il est bon de rappeler que la satisfaction client reste le critère numéro 1 pour conserver une bonne image auprès du public visé. Ne visez pas trop haut, tant que vous n’avez pas satisfait vos clients. La fidélisation fait plus de la moitié du travail à elle seule !

Comment fidéliser les clients ?

En quoi un conseiller en communication peut-il vous aider à promouvoir votre image ?

Lorsque l’on crée une entreprise ou lorsque celle-ci démarre, beaucoup de dirigeants mettent de côté le domaine de la communication. Quelque part, cela peut se comprendre : un maçon sait monter des murs, mais pas construire une e-réputation. Il en va de même pour une entreprise de nettoyage, pour un chauffeur de taxi indépendant, un auteur ou pour un sportif.

Pourtant, dans la réalité, tous les corps de métiers se retrouvent confrontés, une fois l’entreprise montée, à un vide sidéral lorsque les regards ne se tournent pas vers eux. Pour autant, la raison est évidente : il suffit de (bien) communiquer sur son image. Si vous ne le faites pas, vous laissez des boulevards immenses à la concurrence, sans vous positionner dans votre domaine ! Se rapprocher d’un professionnel de la communication est donc une option à ne pas négliger.

Il sera en mesure d’établir une stratégie fiable pour dessiner votre Personal Branding et vous faire connaître sur le plan virtuel comme dans le réel. Chez NBH Communication, tous les outils digitaux sont maîtrisés pour parvenir à capter l’attention de votre cible. Mais au-delà de cela, je travaille également sur des leviers que d’autres agences de communication, notamment celles baptisées agences 360 négligent.

Enfin, NBH Communication prône l’honnêteté avant tout. En d’autres termes, je ne vous pousserai jamais à construire une image de marque forte si vos produits ou services ne sont pas en adéquation avec l’attente du client. Il en va de même si vous ne disposez pas des ressources suffisantes pour obtenir une satisfaction client optimale. Cela pourrait avoir des conséquences inverses au but recherché.

Cependant, je vous proposerai un accompagnement pour permettre de solidifier les bases de votre entreprise. Le premier objectif, surtout pour les petits budgets, est de vendre plutôt que de renforcer l’image de marque. Cela viendra dans un second temps, une fois que les premiers clients auront été séduits et que vous pourrez compter sur votre fidélité.  

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