La Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus connue sous son acronyme RSE, regroupe un ensemble de leviers à (re)mettre en place en entreprise pour qu’elle soit un espace plus humain. Sur le papier, elle permet d’investir sur l’avenir, mais est également bénéfique à tous les niveaux de l’entreprise. Faisons le point.
La RSE, qu’est-ce que c’est ?
La tendance s’inscrit en Europe et vient naturellement imprégner la France. D’après le ministère de l’Économie et des Finances, la RSE vise à valoriser l’impact social des entreprises sur l’environnement ainsi que sur leurs activités commerciales. Ce n’est pas tout, elle touche également les relations externes, c’est-à-dire celles avec les fournisseurs, les clients, collaborateurs, etc. Pour faire simple, la RSE se veut être une prise de conscience des professionnels au sujet du développement durable.
La RSE s’applique dans trois domaines :
Qui est concerné par la RSE et quelle est la tendance ?
La RSE concerne toutes les entreprises, qu’importe leur statut, leur taille ainsi que leur secteur d’activité. Un auto-entrepreneur peut mettre en place la RSE dans son entreprise, tout comme le patron d’une multinationale.
Il semblerait que les entreprises jouent le jeu et lancent des démarches en faveur de la RSE depuis l’épisode de la crise sanitaire. La majorité des grandes entreprises sont les pionnières dans la RSE. Pour les entreprises encore réticentes, il semblerait qu’il s’agisse d’un manque de ressources ou d’un manque de temps pour pouvoir appliquer une politique RSE au sein de leur structure.
Qui gère la RSE au sein d’une entreprise ?
Lorsqu’il s’agit de petites structures, les actions à mener pour la mise en place de la RSE peuvent être décidées de façon unilatérale. Cependant, dès que l’entreprise devient un peu plus conséquente, la direction générale prend les initiatives qui sont généralement mises en place par les RH et appliquées par les managers.
Dans certaines sociétés, l’on retrouve un département dédié, comme cela est le cas pour le pôle hygiène et sécurité par exemple. Il est aussi possible de faire appel à un conseiller en communication pour réaliser l’audit préalable ainsi que trouver les actions à mettre en place la RSE.
Pourquoi la RSE est-elle intéressante à mettre en place ?
La RSE apporte trois avantages à l’entreprise :
Attirer les candidats potentiels
Le marché de l’emploi est tendu puisque les entreprises peinent à trouver des candidats. Alors, pour attirer les futurs salariés, la RSE est un atout non négligeable. En plus d’avoir des avantages communs (CE, 13e mois, mutuelle, chèques-restaurant, etc.), il peut être intéressant de proposer un environnement de travail attractif. De même, chez les jeunes, l’engagement d’une entreprise en faveur de l’environnement est un critère qui fait parfois la différence.
Bon à savoir : selon le baromètre de la Perception de la RSE établi par le MEDEF, les trois critères importants pour les salariés sont le salaire, la santé et la sécurité ainsi que la qualité de vie au travail.
Favoriser l’épanouissement des collaborateurs
En toute logique, une entreprise qui met en avant l’humain et se soucie du bien-être de ses salariés par divers moyens n’en retire que des bénéfices. L’engagement des salariés est plus important, de ce fait, il y a moins de turn-over et un taux d’absentéisme réduit. De même, ils ont une plus haute estime de leur société ainsi que de leur hiérarchie.
Pour rappel, selon l’INSEE, en 2021, le turn-over s’élevait en moyenne à 15 % dans une société. Cela a un coût non négligeable pour tout chef d’entreprise. D’ailleurs, le cabinet Hays a estimé le coût d’un mauvais recrutement entre 45 000 et 100 000 euros de pertes indirectes si le salarié quitte son poste avant 1 an.
Selon HR maps, 91 % des salariés d’une entreprise ayant mis en place une RSE sont fiers d’y travailler, car cela donne du sens à leur métier. Les chiffres ci-après sont aussi assez éloquents :
Un atout pour les performances économiques de l’entreprise
France stratégie a émis un rapport indiquant que les entreprises ayant mis en place une politique de RSE étaient environ 13 % plus performantes que les autres. Comment ? Tout simplement parce que la RSE permet une maîtrise des coûts non seulement énergétiques, mais aussi de matériel.
Comment mettre en place la RSE dans son entreprise ?
Pour aider les entreprises à mettre en place la RSE dans leur établissement, il existe la norme ISO 26000 parue en 2010. Celle-ci n’est pas certifiante comme le sont toutes les autres, mais se présente comme un guide pour accompagner les entreprises.
En premier lieu, il est possible de mettre en place des actions toutes simples, comme :
Intégrer une politique zéro déchet au réfectoire et durant les pauses café (changement des machines à café pour des cafetières à grains, suppression des gobelets, etc.) ;
Proposer la prise en charge de toute ou partie des abonnements de transports en commun ;
Mettre à disposition des collectes de recyclage d’ampoules, de piles ou de vêtements usagés ;
Proposer des cours de sport une ou plusieurs fois par semaine aux salariés qui le souhaitent ;
Mettre en place un compost ;
Rentabiliser l’espace extérieur en autorisant les salariés à créer un potager pour en récolter les fruits et légumes ;
Proposer quelques jours de télétravail par semaine pour les volontaires ;
Etc.
Quelle que soit la structure de l’entreprise, mettre en place la RSE requiert tout de même une certaine discipline dans les actions à mener de façon à ce que les choses soient structurées et donc, efficaces.
Nommer un responsable RSE
Si l’entreprise le permet, l’idéal est de constituer une équipe dédiée à la mise en place de la RSE, ainsi qu’un référent (responsable). Si plusieurs personnes sont intéressées pour endosser ce poste, il est possible de proposer une rotation entre les candidats de façon à ce que chacun puisse exercer cette fonction.
Réaliser un audit au préalable
Avant de mettre en place la RSE au sein d’une entreprise, il est bon de l’évaluer afin de savoir ce qui reste à améliorer, ainsi que ce qui est déjà positif. Cet audit interne peut être réalisé par l’équipe RSE ou bien par un consultant externe afin d’avoir un avis neutre et de profiter d’une expertise en la matière. Ce n’est qu’après cet audit qu’il faudra alors mettre en place des actions concrètes.
Impliquer toutes les strates de l’entreprise
Pour que la RSE soit efficace, il faut que tous les salariés soient impliqués. Bien sûr, certains y seront plus réceptifs que d’autres. Les managers seront ceux à former en priorité. Outre les salariés, il est bon également de transpirer ces bonnes actions sur tout l’écosystème qui gravite autour de l’entreprise : collaborateurs, fournisseurs, clients, etc. Pour cela, selon les actions menées, il faudra penser à sensibiliser ces personnes par le biais de formations ou de communiqués.
Mettre en place une communication efficace
En interne, la communication doit être omniprésente. En effet, les actions menées auront plus d’impact si elles sont identifiées et appliquées. En externe, communiquer sur la RSE mise en place (ou en phase de l’être) permet d’avoir une bonne image et donc d’attirer les regards vers vous. Cela aura certainement pour but d’attirer de nouveaux contrats ainsi que de renforcer vos équipes grâce à des candidats motivés.
Observer et noter les impacts de la RSE
Considérée comme un outil de performance économique et social, il faut évaluer l’impact de la RSE. En ce sens, il faut mettre en lumière les indicateurs concernés (environnement, management, consommation énergétique, social, etc.) et être en mesure d’évaluer la progression. Si certaines entreprises communiquent une fois par an sur leurs résultats RSE, il est plutôt conseillé de le faire régulièrement de façon à ce que les efforts ne s’essoufflent pas. N’hésitez pas à utiliser tous types de supports (vidéos, journal interne, notice, rubrique sur le site internet de l’entreprise, etc.).
En conclusion : la RSE est intéressante, mais…
Pour parler sans langue de bois, de nombreux salariés ne connaissent pas le terme de RSE et ne sont souvent pas au courant que des actions sont menées au sein même de leur entreprise. Force est de constater qu’elle est mieux respectée dans les petites structures que dans les grandes entreprises qui se contentent souvent de mettre en place des actions superflues pour faire valoir leur investissement.
La plupart des leviers à mettre en place relèvent du bon sens. La RSE n’est qu’un terme pour qualifier des choses qui devraient être déjà la norme et inciter les sociétés à revenir vers des actions logiques et une revalorisation du personnel. Ainsi, RSE ou pas, l’idée est d’agir de façon logique et respectueuse envers chaque collaborateur et envers l’environnement.
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