Force est de constater que la communication est un grand fourre-tout bien obscur, que l’on confond souvent à tort avec le marketing. C’est aussi un poste incontournable à prévoir dans votre budget lorsque vous lancez un projet professionnel, mais aussi annuellement après sa mise en place. Levons le voile sur la communication et son rôle dans l’entreprise.
La communication : définition
Qu'est-ce que la communication ? Ce n’est autre que le fait de transmettre une ou plusieurs informations. Cette interaction entre humains a permis de mettre en place des moyens techniques pour diffuser un message auprès d’une audience plus ou moins importante.
Au sein de l’entreprise, la communication est primordiale, même lorsque vous êtes seul à piloter ! Devenue un art à part entière, elle permet d’éviter les situations compliquées en interne, mais aussi d’étendre votre savoir-faire auprès de la cible souhaitée. C'est pourquoi il est important d'établir et d'adopter une bonne stratégie de communication tant en interne, qu'en externe.
Attention : la communication et le marketing sont deux éléments différents et pourtant très souvent confondus. Le marketing vise à utiliser des actions pour étudier ou influencer les consommateurs dans le but de stimuler des besoins que viendra combler un produit ou un service associé. La communication, quant à elle, permet de faire parler d’un produit, d’un service ou d’une image. Pour faire simple : le marketing est un panel d’actions à mettre en place, tandis que la communication est un outil pour les faire connaître. Dans tous les cas, ces deux concepts sont intimement liés.
Pourquoi la communication est importante dans la sphère professionnelle ?
Vous l’aurez compris, la communication est donc l’une des pierres angulaires de la réussite de votre entreprise. Plurimodale, elle s’appuie sur divers éléments pour diffuser une information. Mais voyons en détail pourquoi elle ne doit pas être négligée.
En interne
Il est évident que si vous dirigez votre entreprise seul, l’aspect de la communication interne est plus qu’allégé ! Cependant, dès que vous avez un salarié, un associé ou un collaborateur, vous devrez faire en sorte de mettre en place une stratégie de communication claire. Cela peut être fait via des supports de communication (signalétique, règles de vie, process, etc.), formations ou diverses autres techniques de communication.
En effet, dès lors qu’il y a interaction entre plusieurs personnes au sein d’une structure professionnelle, il convient d’appliquer des codes souvent très simples. Cela permet entre autres :
D’éviter les malentendus ;
D’adopter une certaine fluidité dans les rapports humains professionnels ;
D’être en alerte en cas de problématique ;
De définir un rapport hiérarchique plus ou moins marqué ;
De donner un droit de parole à chacun des protagonistes ;
Etc.
Pour cela, un service de communication avec un responsable de communication interne peut être mis en place dans les structures conséquentes. Il sera en charge d'établir la politique de communication interne de l'entreprise. Dans le cas contraire, il est possible de faire appel à un conseiller en communication pour piloter la stratégie de communication et mettre en place plusieurs actions.
N’oubliez pas : une entreprise où l’on communique bien est une entreprise saine, efficace, où les salariés ont plaisir à venir travailler ! Ils auront également envie de se projeter et de s’investir pour participer à son développement.
En externe
Si en interne, la communication est essentielle pour conserver une atmosphère détendue, en dehors des murs de l’entreprise, elle vise à influencer, mais aussi à informer. La communication externe a donc pour but de donner des informations sur les services ou les produits proposés de façon à influencer les prospects pour passer à l’acte. Elle possède donc une double facette. D’autre part, la communication externe vise aussi bien les prospects que tout l’écosystème qui gravite autour de vous (fournisseurs, collaborateurs, actionnaires, clients, etc.).
La communication externe s’appuie sur d’autres vecteurs que la relation interpersonnelle. Elle va nécessiter l’utilisation de différents outils et supports, comme :
Un site internet ;
Les réseaux sociaux ;
Les médias sociaux ;
Un service de relation presse efficace ;
Des relations ;
Divers documents (flyers, dépliants, bannières, etc.) ;
La participation à des événements ;
Des partenariats ;
Etc.
Les risques d’une mauvaise communication
Quels que soient les moyens utilisés, rappelez-vous que les messages émis par une entreprise peuvent lui servir, commel lui desservir ! Cela est souvent le cas des messages dits "involontaires". Vous pouvez gérer d’une main de maître la communication générale de votre entreprise, mais pas l’avis qu’en ont les personnes qui gravitent autour (salariés, fournisseurs, investisseurs, clients, etc.).
Étant difficile de museler la communication et encore plus l'e-communication, si les codes ne sont pas clairs, des messages peuvent aller en direction d'un plus large public, même celui que l’on ne vise pas forcément ! S'en suit alors toute une stratégie de communication de crise à mettre en place, surtout lorsque les mauvaises réputations ou les avis négatifs sont émis (car ils sont très difficiles à contrecarrer !).
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