top of page

Le coaching professionnel

De nombreux gérants d'entreprise ou de porteurs de projets se sont un jour demandé : "Comment faire pour..." ? Intimement lié à la communication, le coaching professionnel apporte une réponse claire à ce type de questions. Parce que votre métier est parfois technique, vous n'avez pas forément les ressources nécessaires pour faire de l'administratif, de la communication, de la relation commerciale, du marketing ou encore de la comptabilité. Cependant, tous ces aspects sont rattachés au rôle de l'indépendant ou du chef d'entreprise. 

Pour vous guider et vous donner toutes les clés de la réussite, le coaching professionnel est un aspect intéressant afin d'apprendre à lâcher prise et vous délester de la charge mentale. Sur quelques jours ou quelques semaines, je vous accompagne et, avec un oeil extérieur, vous indique les points forts et les points faibles de votre fonctionnement de façon à mettre en place une stratégie efficace. 

Ainsi, en modifiant certains aspect de votre gestion et en organisant mieux vos journées ou votre entreprise, je vous donne l'opportunité de la faire fructifier. 

Comprendre à quoi sert le coaching professionnel pour le dirigeant d’entreprise

Votre entreprise stagne ou au contraire est en train de prendre de l’ampleur ? En tant que responsable, pour donner du dynamisme à votre business, grandir en même temps et vous donner toutes les chances de réussir, vous disposez de deux options :

  • celle de continuer sur votre lancée sans rien changer parce que vous estimez en avoir la carrure, même si vos résultats n’augmentent que très peu, ou

  • celle d’exploiter le potentiel dormant de votre société et d’endosser toutes les responsabilités inhérentes à votre statut de responsable.  

C’est ainsi qu’un coaching professionnel peut être une solution non négligeable pour mener à bien votre transformation. Car, être compétent dans son domaine est une chose, mais prendre du recul, manager et fédérer en est une autre. Tous les chefs d’entreprise ou les managers ne sont pas forcément leaders. Or, le leadership est une notion très importante dans la gestion d’entreprise.

Pour rappel : le leadership est la capacité d’influence sur une tierce personne ou tout un groupe.

Comment développer son leadership ?

Pour être crédible, un chef d’entreprise se doit d’être charismatique. Il en va de même pour des chefs de service ou des managers. Mais là encore, tous ne sont pas leaders !

Vos employés (et vos clients) doivent avoir confiance en vous et doivent pouvoir vous suivre quelles que soient les décisions prises. Alors qu’un manager va régler les problèmes, organiser, planifier et gérer le quotidien d’une entreprise ou d’un service, le leader, quant à lui, va motiver, inspirer et fédérer les équipes pour obtenir le résultat escompté. Pour imager : un leader est un peu comme un capitaine dans une équipe de sport collectif.

Peut-être êtes-vous un salarié (ou l’avez-vous été) et avez vécu cette situation, à ne pas avoir envie de suivre votre N+1, car vous ne le jugiez pas compétent ou motivant. Il manquait donc de leadership. Certes, il est impossible de plaire à tout le monde, c’est un fait. Mais si vous sentez que vos équipes ne vous suivent pas et que vos résultats sont peu encourageants, il est temps de réagir. C’est donc là qu’intervient le coaching professionnel. Car oui : devenir leader s’apprend !

Conseiller en communication et coaching professionnel toulouse

La stratégie de communication et le coaching professionnel :

une alchimie parfaite

Lorsque vous cuisinez, vous suivez généralement une recette. Dans votre métier, vous appliquez des process de réalisation et suivez une méthodologie particulière. C’est ce que l’on appelle la stratégie. Sans stratégie, il y a peu de chance pour que vous réussissiez à atteindre vos objectifs. Si vous avez du mal à vous organiser et à appliquer une méthodologie de travail, un œil extérieur peut vous aider à le faire. C’est là le rôle d’un conseiller en communication. Grâce au coaching d’entreprise, vous apprendrez comment organiser votre quotidien dans votre sphère professionnelle et ainsi gagner en productivité. Que vous démarriez votre business ou que votre entreprise ait déjà quelques années, il n’est jamais trop tard pour apprendre et rectifier le tir.

Un dirigeant trop effacé, un mauvais recrutement et c’est la panique à bord

Si vous avez eu le cran de créer (ou de reprendre) votre entreprise, vous avez déjà de nombreuses qualités. En tant que dirigeant, vous avez un double rôle : celui de gérer l’image et les relations extérieures, mais aussi celui de gérer les relations en interne. En plus d’avoir la carrure nécessaire pour cela, il faut être capable de gérer le stress et les aléas immaîtrisables de l’entrepreneuriat.

Le coaching d’entreprise a pour vocation de vous apprendre comment :

  • Développer votre leadership,

  • Améliorer votre image aux yeux de vos collaborateurs internes et externes,

  • Dresser vos objectifs pour l’entreprise, pour vous et pour les employés,

  • Améliorer votre communication en interne et en externe,

  • Définir une stratégie claire pour atteindre vos objectifs,

  • Armer le dirigeant afin d’accepter les changements.

Comment diriger son entreprise efficacement ?

Un bon dirigeant est censé communiquer avec ses équipes. Il se doit d’être transparent sur une bonne partie de ses actions. Pour bien faire, il doit aussi tenter aussi souvent que possible de se mettre dans la peau d’un salarié pour anticiper leurs réactions.

Mais le dirigeant d’entreprise doit aussi appliquer les mêmes règles à l’extérieur, avec ses collaborateurs, clients, prospects, fournisseurs, etc. En somme, sans une bonne communication, le chef d’entreprise risque de laisser naître des zones d’ombres qui peuvent être très préjudiciables.

Dès lors que vous sentez que vous perdez l’attention (ou pire, l’intérêt) de votre écosystème professionnel, réagissez au plus vite ! Un conseiller en communication peut vous aider à orienter votre stratégie de façon à regagner la confiance de vos collaborateurs, surtout en période de crise !

Les clés pour développer son leadership

Comprendre l’intérêt du coaching professionnel pour les salariés

Il y a un double intérêt pour le coaching professionnel, puisqu’il ne sert pas qu’au dirigeant. En effet, il est aussi très intéressant pour les employés.

La masse salariale est très complexe à cerner, car elle est faite d’individus aux personnalités, compétences et sensibilités différentes. L’interaction entre certains salariés peut bien se passer, comme elle peut aussi être difficile. Le coaching professionnel permet de révéler le potentiel de chaque individu pour compléter un groupe et le faire avancer.

En travaillant de concert et en prenant en compte les atouts et les faiblesses de chacun, sans jugement, l’atmosphère devient alors plus détendue et chacun sait alors ce qu’il doit faire. C’est ainsi que, poussé par la confiance des uns et par les performances des autres, le groupe dépassera ses objectifs. Le coaching professionnel veille à renforcer les performances collectives d’un groupe en utilisant les atouts de chacun.

Travailler en groupe pour obtenir un résultat nécessite que chaque protagoniste agisse avec et pour les autres. Ce n’est que grâce à cette osmose que les objectifs peuvent être atteints et même dépassés.

Limiter les rumeurs et les comportements négatifs 

C’est là toute la complexité de la vie en société. Il peut arriver que des salariés adoptent un comportement non productif, engendrant ainsi une mauvaise image d’un collègue, du dirigeant, d’un service ou d’un groupe de personnes. Le coaching en entreprise permet de couper court à cette attitude non productive pour rebondir sur une note plus positive.

L’idée est de détourner l’attention donnée à ces informations néfastes au profit d’informations plus positives et porteuses. Une fois de plus, tout est question de communication !

Pourquoi faire appel à un conseiller en communication pour votre coaching professionnel ?

En tant que dirigeant, vous devez prendre le recul nécessaire pour connaître vos atouts et vos limites. C’est la première étape pour comprendre que vous avez besoin d’un soutien extérieur sur certains points. Nul n’est parfait : ce n’est pas un crime de ne pas savoir gérer une équipe, d’être introverti ou désorganisé ! Tout cela s’apprend !

Le conseiller en communication a la particularité d’analyser les situations et de déterminer le ou les éléments perturbateurs. Ainsi, avec son œil expert, il peut alors dresser une stratégie pour remettre de l’ordre et redonner toute la notoriété nécessaire au chef d’entreprise.

Gérer les situations de crise en entreprise

Ce que peut faire un conseiller en communication lors d’un coaching professionnel

Avec NBH Communication, le coaching d’entreprise vous permet :

  • De comprendre où sont vos erreurs ou vos lacunes,

  • D’y remédier pour atteindre vos objectifs,

  • D’apprendre à déléguer,

  • De prendre des décisions et de trancher sur des choix stratégiques,

  • De diriger vos équipes en prenant en compte les atouts et les faiblesses de chaque individu,

  • De dégager du temps pour votre vie privée.

Tous les coachings sont personnalisés et répondent aux attentes et au profil de chaque entreprise. L’objectif est de rendre le dirigeant autonome, d’apaiser certaines tensions et de revoir la stratégie globale si besoin est.

Ce qu'un conseiller en communication ne peut pas faire dans le cadre d'un coaching professionnel

Attention, le conseiller en communication n’est pas un magicien. Certaines situations ne sont tout simplement pas possibles à remettre à plat. Cela peut arriver dans plusieurs situations :

  • Le dirigeant a trop attendu et la situation est très dégradée,

  • Les salariés ont perdu toute confiance,

  • Les rumeurs sont allées trop loin,

  • Etc.

Cependant, il existe toujours des solutions à mettre en place sur un moyen long terme, de façon à redresser la barre.

N’oubliez pas qu’un conseiller en communication n’est pas un spécialiste de votre domaine d’expertise ! C’est là toute sa force, puisqu’étranger à votre corps de métier et étranger à votre entreprise, il va apporter de nouvelles idées ainsi qu’une approche différente.

Comment choisir son coach professionnel ?

Ce métier est dispensé par de nombreux professionnels. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre rendez-vous avec le professionnel choisi et de voir si le courant passe bien. Rappelez-vous que vous lui donnerez des informations parfois sensibles. C’est pourquoi le bon coach professionnel est celui en qui vous vous sentirez à l’aise et en confiance. N’hésitez donc pas à en rencontrer plusieurs avant de vous faire un avis !

bottom of page