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Votre communication digitale

A l'heure actuelle, la communication digitale est presque incontournable. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Tout comme la communication classique nécessite des supports de diffusion, la communication digitale s'appuie sur divers supports informatiques et connectés pour diffuser votre image. En d'autres termes, de nombreuses plateformes sont aujourd'hui appropriées, telles que : YouTube, les réseaux sociaux, les blogs, votre site internet, les newsletters et bien d'autres.

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Dans notre société 2.0, avoir une communication digitale efficace permet d'obtenir plusieurs résultats simultanés. En effet, en plus de véhiculer votre image (presque) gratuitement, elle permet de :

  • capter des prospects,

  • fidéliser la clientèle,

  • asseoir votre présence en local ou à plus grande échelle,

  • vous présenter et d'échanger avec des prospects, collaborateurs, etc., partout en France ou dans le monde.

Il s'agit donc d'un levier à ne pas occulter lorsque l'on veut se développer. Mais attention : c'est un travail chronophage qui peut parfois envahir votre métier d'expertise. D'autre part, comme dans toute profession, la communication digitale est régie par des codes qu'il convient de connaître afin d'en exploiter tout le potentiel.

Confier votre communication digitale à un professionnel vous offre l'opportunité de vous concentrer sur ce que vous savez faire de mieux, c'est à dire : votre métier.

Comprendre ce qu’est la communication digitale

Nous vivons dans une époque ultra-connectée, dans laquelle au moins un moyen de communication est à disposition des plus jeunes, jusqu’aux plus anciens. L’accès à internet est donné à près de 5 milliards de terriens, c’est dire à quel point la connexion entre les Hommes s’est accélérée.

En entreprise, la communication digitale fait désormais partie intégrante des stratégies et des modes opératoires. La digitalisation est en marche et le nombre de supports utilisés pour transmettre l’information est désormais élargi.

Si auparavant la communication se résumait aux fax, aux courriers, au téléphone, à des flyers et quelques journaux, aujourd’hui, la digitalisation de la communication ouvre une multitude d’options. C’est ainsi qu’entre réseaux sociaux, réalité virtuelle, chatbots, newsletters et bien d’autres encore, la communication digitale ne cesse de prendre de l’espace. Volatile, elle ne nécessite pas de support physique et se transmet de plus en plus vite en pouvant cibler les destinataires.

Chose encore plus intéressante, chacun de ces nouveaux canaux de communication interagit avec les autres pour se connecter. C’est ainsi que l’on établit alors de nouveaux codes pour attirer l’attention des prospects ou collaborateurs, en utilisant ces nouveaux réseaux de communication digitaux. Ils serviront également à améliorer la visibilité d’une entreprise, au même titre que sa réputation.

Quelle différence entre marketing digital et communication digitale ?

Voilà encore tout un débat. Si le marketing et la communication sont intimement liés, ils restent deux leviers différents dans le cadre d’une stratégie d’entreprise. Cependant, l’un ne va pas sans l’autre.

Pour faire simple, la communication digitale concerne l’interaction de l’entreprise avec son écosystème professionnel intérieur et extérieur, en utilisant des canaux et outils. A contrario, le marketing digital a pour but d’augmenter le chiffre d’affaires par le biais de canaux d’acquisition et/ou de conversion.

Communication digitale NBH Communication

Zoom sur les différents canaux propices à la communication digitale

Il existe de nombreux supports sur lesquels jouer avec la communication digitale. En fonction de vos objectifs, iil peut être plus judicieux d'en choisir certains par rapport à d'autres.

Les réseaux sociaux

Forts d’une popularité grandissante et brassant tous les âges, les réseaux sociaux permettent d’accroître l’aura d’une entreprise, de lier des partenariats et collaborations, mais aussi de diffuser divers types d’informations (écrites, vocales, vidéo, etc.). Certains sont même devenus de véritables moteurs de recherches dans la tranche des 18 - 35 ans.

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés dans l’univers de l’entreprise, l’on peut retenir :

  • LinkedIn,

  • Instagram,

  • TikTok,

  • X (ex-Twitter),

  • Facebook,

  • Snapchat.

Cependant, pour optimiser leur utilisation, il convient d’en comprendre et maîtriser les techniques (surtout que les algorithmes changent très souvent). Les réseaux sociaux ont 4 avantages indéniables :

  • ils n’ont de limite que votre imagination : vous êtes libre de créer le contenu que vous estimez être le plus engageant pour votre entreprise,

  • ils sont gratuits : si avant il fallait payer pour faire une publicité à la radio ou apparaître dans un magazine, ces supports dématérialisés ne coûtent rien (sauf si vous souhaitez utiliser les boosters ou bénéficier d’options payantes)

  • Ils permettent d’interagir directement avec votre cible grâce aux commentaires et messageries privées.

La conversation en live

L’on s’attardera ici surtout aux Chatbots. Ce sont des petits robots intelligents, souvent issus de l’intelligence artificielle qui permettent à une entreprise de répondre aux questions des prospects et clients. Ils sont très utilisés par les services clients de façon à guider le demandeur dans son processus de réponse.

Selon le site Salesforce.com, 69 % des visiteurs d’un site préfèrent interagir avec le chatbot plutôt que d’envoyer un email, car la réponse est bien plus rapide et offre satisfaction à la majorité des utilisateurs.

Les plateformes de contenus vidéo et audio

Outre les réseaux sociaux qui peuvent accueillir du contenu vidéo, il existe aussi d’autres plateformes gratuites pour produire des podcasts et diverses vidéos. La plus connue reste YouTube qui est devenue le second moteur de recherche après Google ! Un grand nombre de professionnels utilisent ce canal de diffusion pour émettre divers contenus, comme :

  • Des tutoriels,

  • Des productions personnelles (musiques, courts-métrages, chansons, clips…),

  • Des mini reportages de présentation d’entreprise,

  • Des interviews de professionnels ou dirigeants,

  • Des Vlogs,

  • Des publicités,

  • Des témoignages ou micros-trottoirs,

  • Des lives,

  • Etc.

D’autres plateformes de ce genre se sont spécialisées, comme Twitch pour le gaming par exemple. Il en va de même pour les podcasts qui fédèrent les auditeurs avec un taux d’engagement de 80 %, tout en restant gratuits pour l’entreprise !

Les plateformes de contenus manuscrits

Après les réseaux sociaux et les plateformes de vidéo et d’audio, il existe aussi des canaux de contenus écrits. Certes, l’on pourrait ranger les réseaux sociaux dans cette catégorie, mais nous nous attarderons ici sur les blogs.

Il s’agit d’un support digital à ne pas négliger puisqu’il a pour vocation d’asseoir la notoriété d’une entreprise et d’informer les lecteurs. Avec un contenu bien rédigé et répondant aux diverses exigences des petits robots Google, les professionnels peuvent tirer leur épingle du jeu face à la concurrence.

Parlons également de la newsletter, qui, longtemps reléguée au second plan, est en train de revenir sur le devant de la scène. Si celles-ci étaient pauvres en contenu, elles deviennent aujourd’hui une mine d’informations intéressantes pour le lecteur, surtout s’il reçoit en prime un petit code promo ! Mais attention, il convient de les utiliser avec modération, car la règlementation sur la protection des données (RGPD) doit être minutieusement suivie. De plus, le contenu doit apporter une véritable plus-value pour le lecteur avec une orthographe irréprochable pour rester crédible, tout en ciblant la bonne audience.

Ne pas oublier le site web

Qu’il s’agisse d’un site web dit « vitrine » (qui présente l’entreprise) ou d’un site d’e-commerce, le public doit y être bien accueilli et doit pouvoir y trouver toutes les réponses à ses questions (presque) sans effort. Attrayant, facile à utiliser, responsif, il doit être optimisé. Sans ce fameux référencement, il n’y a pas de « ranking » (positionnement sur les moteurs de recherche). En d’autres termes, vous devez fournir assez de contenus pour le visiteur, mais aussi l’adapter aux moteurs de recherches.

Comment choisir le bon canal de diffusion pour sa communication digitale ?

Il peut être complexe de répondre à cette question, étant donné la multitude d’opportunités ! La communication digitale est liée aux objectifs à atteindre. La stratégie à adopter varie d’une entreprise à l’autre, tout comme les supports utilisés.

Cependant, ciblez ! Car apparaître sur tous les canaux est possible, mais requiert des ressources inévitables, car c’est un réel travail chronophage. Chaque publication doit être agrémentée d’un petit texte d’accroche, doit répondre aux attentes de la cible et surtout, doit correspondre à votre image ! N’oubliez pas non plus que le contenu publié doit être réalisé spécifiquement pour la plateforme utilisée : le contenu doit être adapté au support !

Si les réseaux sociaux sont très populaires, le site internet est incontournable. Il vous présente à votre audience et sert de point de repère pour vous en savoir plus sur vous. Il est utilisé tant par les professionnels que par les particuliers, en interne et en externe.

Une fois que vous disposez d’une certaine notoriété, lancez-vous sur les réseaux sociaux pour multiplier votre audience, prévoyez une newsletter et, pourquoi pas, des vidéos YouTube !

Recycler son contenu : l’astuce de génie pour booster sa communication digitale

Comme vous le savez, chaque plateforme dispose de ses propres règles et contraintes. Pour éviter de produire du contenu adapté à chacune, il vous suffit de recycler un contenu et de l’adapter à un autre canal.

Petit exemple : vous avez réalisé une vidéo sur les nouvelles coupes de cheveux tendance pour l’automne que vous avez publié sur YouTube. Réalisez un article pour votre blog avec des liens qui pointent vers votre vidéo YouTube ou bien réalisez des extraits pour les diffuser un diaporama photo sur Instagram.

Comment bien utiliser la communication digitale pour votre entreprise ?

Il y a deux solutions :

  • Vous gérez ce poste en interne par une ou plusieurs personnes dédiées, qui ont les compétences (ou pas). Cela vous permet d’être visible, mais attention aux erreurs de positionnement et de communication qui pourraient nuire à vos objectifs, voire même être fatales !

  • Vous déléguez la gestion de votre communication digitale en externe à un conseiller en communication professionnel pour établir une véritable stratégie propre à votre entreprise. Les supports seront optimisés, au même titre que les contenus qui seront mieux travaillés et adaptés.

La première option présente l’avantage d’avoir un coût modéré et de pouvoir, grâce aux petites erreurs effectuées, montrer à votre audience que vous gérez vous-même votre communication digitale, avec vos propres moyens. Il faudra alors accepter que les objectifs ne soient pas atteints ou mettent un certain temps à l'être. Il existe de nombreuses entreprises qui ouvrent des comptes sur les réseaux sociaux par exemple et qui ne les nourrissent plus au bout de quelque temps : cette erreur est fatale !

Quant à la seconde option, elle est un peu plus coûteuse, mais offre de véritables opportunités. La cible est étudiée, les contenus adaptés et les objectifs plus faciles à atteindre. D’autre part, cela permet de gagner du temps en interne.

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