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La rédaction web

Même s'il semble logique de vouloir rédiger vos contenus web pour gagner du temps et de l'argent, cet exercice n'est pas donné à tout le monde. Outre la maîtrise de la langue, il faut aussi appliquer les techniques spécifiques à la rédaction web, sans quoi vos contenus ne seront que très peu productifs. Et ces règles sont complètement différentes de celles de l'écriture que l'on connaît, car la rédaction web est tout un art. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit maintenant d'un véritable métier.

Les contenus web doivent répondre à certaines obligations pour être détectés par les robots des moteurs de recherche. Cela déterminera votre positionnement par rapport à la multitude de sites concurrents existants. C'est ce que l'on appelle le "ranking". Plus vous apparaîssez dans les premières pages et plus vous avez des chances d'être trouvé par les prospects.

Contrairement au SEA, le SEO apporte des solutions gratuites pour favoriser votre ranking. Un site bien conçu avec un SEO solide peut se passer de référencement payant (selon les domaines d'expertise et les objectifs, bien sûr). Alors, pour que votre site internet soit bien positionné sur les moteurs de recherche et pour que vos clients vous trouvent facilement, je rédige tous vos contenus sans ChatGPT ou autres IA, en conformité avec les exigences du SEO.

Votre site est déjà optimisé ? Qu'en est-il de votre blog ? En le nourrissant régulièrement, vous obtiendrez un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, même avec un site vitrine. Pour vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine et vous démarquer de la concurrence, laissez-moi prendre en charge la rédaction de vos articles, qu'ils soient informatifs ou spécialisés. 

Définition de la rédaction web 

Il ne s’agit pas d’aligner des mots les uns derrière les autres et construire des phrases pour « broder » un texte. La rédaction web implique une belle plume, mais aussi une technique particulière. C’est un réel levier à actionner dans votre stratégie de communication.

 

Tout comme un rédacteur web n’est pas considéré comme un journaliste, ce dernier ne dispose pas des méthodes et techniques pour rédiger pour le web (aussi bon soit-il). Il en va de même pour les concepteurs de sites web. Ces derniers conçoivent l’ossature de votre site avec le codage et un langage qui leur est propre, mais très rares sont les développeurs ou webmasters capables de rédiger efficacement pour le web.

La rédaction web est donc un métier à part entière qui permet de présenter votre activité en captant à la fois l’œil du lecteur et l’intelligence des algorithmes des moteurs de recherches.

À quoi sert la rédaction web ?

Grâce à votre site internet et son contenu, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et vous faire une place de choix dans votre domaine d’expertise. Il existe un nombre incalculable de sites web. Seuls ceux remarqués par les moteurs de recherche et apparaissant parmi les premières pages sont susceptibles d’obtenir les faveurs des internautes. Avouons-le, si vous recherchez « restaurant japonais à Bordeaux », vous n’irez guère plus loin que les trois premières pages pour trouver celui dans lequel vous irez manger !

Cependant, le ranking n’est pas le seul atout à rattacher à la rédaction web. Elle permet aussi d’engager le public visé et d’améliorer votre visibilité en ligne.

Pour un bon positionnement sur Google : il faut un contenu de qualité

Le ranking est intimement lié au Search Engine Optimization (SEO), c’est-à-dire, l’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche. Plus celui-ci sera bien conçu, varié et qualitatif, plus les petits GoogleBots s’intéresseront à lui.

Pour cela, il va falloir utiliser des techniques et outils spécifiques, comme l’intégration de mots-clés savamment sélectionnés, ajouter des liens qualitatifs à disposition des visiteurs et adopter une structure logique à vos textes.

Le but étant d’apparaître dans les premières pages de façon à ce que vous soyez plus facilement visible par vos prospects et clients !

Optimisez votre visibilité sur le net grâce à la rédaction web

Avoir un site bien structuré est un bon démarrage. Cependant, ce n’est qu’une infime partie du travail du rédacteur web. Il doit également être en mesure d’apporter de la plus-value à ce site, et ce, de façon régulière.

Pour cela, il doit « nourrir » le site avec des contenus riches, informatifs et pertinents. En effet, plus vous fournirez de contenus à votre site et plus celui-ci intéressera les Bots. Ces derniers viendront piocher des informations et considèrent alors votre plateforme comme fiable. Ainsi, vous obtiendrez un meilleur classement. Les algorithmes de Google sont très changeants. Les règles définies aujourd’hui pour le ranking peuvent être amenées à radicalement changer demain. Cependant, quatre axes restent incontournables :

  • La qualité et la pertinence de vos contenus,

  • Les mots-clés utilisés,

  • Les structures logiques de vos contenus,

  • L’harmonie de votre site.

Pour faire simple, si vous démarrez votre activité, le but sera en premier lieu de vous faire connaître de façon localisée (dans votre ville). S’il y a déjà de la concurrence sur votre secteur d’activité, et que celle-ci a en plus de l’ancienneté, ne comptez pas toujours sur l’infidélité des clients pour optimiser vos chances de réussir.

Avoir un site web conçu de façon professionnelle avec des textes riches et de qualité est un atout pour apparaître plus facilement lors des recherches des internautes. Par exemple : nouvel opticien indépendant dans votre ville, vous venez d’ouvrir votre commerce. En réalisant votre business plan, vous avez remarqué qu’il y avait déjà 3 autres opticiens dans votre secteur : 2 chaînes et 1 indépendant. Pour vous démarquer, vous avez choisi de faire un site web et avez tout misé sur la rédaction web pour optimiser votre référencement.
Mis en ligne quelques semaines avant l’ouverture, vous profitez d’un meilleur référencement que votre concurrent indépendant et apparaissez directement après les deux opticiens issus de grands groupes. Par la suite, grâce à des contenus réguliers et toujours percutants, vous pourrez leur voler la vedette !

Ce pari ainsi que quelques leviers supplémentaires actionnés en parallèle vous a valu un démarrage tonitruant avec des clients dès votre première semaine d’ouverture. N’oubliez pas d’utiliser les réseaux sociaux pour tisser un lien particulier avec vos clients. En sollicitant leur engagement, cela aura pour but de renforcer votre notoriété ainsi que votre visibilité !

Rédacteur web freelance senior
L’engagement de votre communauté avec la rédaction web

Vos contenus doivent vous présenter, présenter votre activité, parler de vos actualités, mais aussi apporter des informations pertinentes en direction de vos clients. C’est pourquoi le rôle des réseaux sociaux est important.

En effet, en engageant votre communauté avec une stratégie bien établie, vous arriverez à comprendre les attentes de vos clients, leurs intérêts, mais aussi leurs préoccupations, leurs interrogations, etc.  Ainsi, grâce à ces indicateurs, vous serez alors en mesure de créer du contenu totalement dédié à vos clients. Votre communauté se sentira alors investie et satisfaite par les réponses apportées. En plus de votre expertise première, vous leur offrez également des réponses. Cela a un double effet : la satisfaction client et l’assise de votre expertise.

Comment rédiger pour le web ?

Comme énoncé plus haut, la rédaction web est une discipline technique qui n’est pas innée, mais qui peut être apprise si vous en avez le temps et les moyens. Si cela n’est pas le cas, le mieux est de déléguer la rédaction de vos contenus web à un professionnel.

En plus de répondre aux éléments techniques propres à la rédaction web, le contenu doit aussi s’adapter à sa cible. C’est-à-dire qu’il doit séduire les moteurs de recherche, mais aussi informer le lecteur. En d’autres termes, selon la cible, il va falloir adapter le type de vocabulaire utilisé. Si le contenu s’adresse à des professionnels, les termes techniques seront bienvenus. En revanche, s’il s’adresse à un lecteur lambda, évitez d’utiliser des mots trop complexes ou des termes techniques qui pourraient nuire à la compréhension de l’intéressé.

Ensuite, le contenu doit aussi être lisible. Un gros paquet de mots sans retour à la ligne, sans paragraphes et sans titre n’attire pas l’œil (ni les GoogleBots). L’harmonie est importante et le temps de lecture doit être concis.

Pour finir, selon les cas, l’interaction avec le lecteur peut être intéressante. L’inviter à se plonger dans votre univers pour qu’il se voie avec vos produits ou qu’il ait envie de faire appel à vos services est tout un art. Cette technique porte d’ailleurs le nom de Storytelling. Il s’agit de la capacité d’attirer l’émotion du lecteur par le biais d’une histoire. Elle s’utilise aussi bien sur des fiches produits que dans des articles. Les anecdotes personnelles sont de parfaites illustrations, au même titre que narrer des expériences par exemple. En se sentant proche de ce qu’il lit, l’internaute donnera plus facilement sa confiance et aura donc plus de facilités à consommer !

Chez NBH Communication, l’art de la rédaction web est maîtrisé. Depuis 10 ans, je rédige des contenus dans différentes thématiques pour renforcer votre référencement. Mon but est d’apporter une réelle plus-value pour votre image de marque, mais aussi pour le lecteur en fournissant des informations pertinentes.

Mes tarifs s’adaptent à la demande et sont calculés en fonction de la quantité demandée, ainsi que de la durée de la collaboration. Mes services sont donc à la portée de tous les profils pour favoriser l’égalité des chances.

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