top of page

L'accompagnement

Concentrés sur le lancement de leur projet, un grand nombre de professionnels négligent le budget de communication. Or, c’est un élément clé du succès. Une bonne communication dès le démarrage de votre entreprise ou dès le lancement d’un nouveau produit est un atout gagnant. Mais il n'est jamais trop tard !

Vous souhaitez apporter un vent nouveau à votre business avec un changement d’identité visuelle ou le lancement d’un nouveau site web, par exemple ? Là encore, sans communiquer efficacement, vous pouvez passer à côté de vos objectifs.

Si vous êtes au pied du mur ou que vous sentez que vous avez du mal à aller de l'avant, la communication peut débloquer de nombreux freins. En contactant NBH Communication et en exposant vos problématiques , nous trouvons les pistes à exploiter pour atteindre vos objectifs. 

En vous accompagnant, j’évalue vos besoins, je réalise une étude approfondie, je chiffre le budget à prévoir et j’établis un plan de communication adapté. Par la suite, soit vous prenez les choses en main de votre côté, soit vous pouvez aussi me déléguer la mise en place de la stratégie proposée : c'est vous qui voyez !

Le rôle du conseiller en communication dans l’accompagnement du professionnel

 

Le conseiller en communication est un vrai caméléon. Il est capable d’adapter son panel d’aptitudes à tous les corps de métiers et à tous les stades de l’évolution de l’entreprise, d’une entité publique ou bien d’une personnalité.

L’objectif du conseiller en communication est d’accompagner son client en le conseillant stratégiquement sur son image. Il peut prendre en charge un éventail de projets très large. Le conseiller ou consultant en communication travaille souvent sous un statut d’indépendant, bien que certains exercent au sein même des grandes entreprises ou de cabinets de conseils en image.

Le conseiller en communication conseille, suggère, propose et valide des actions ou projets. Il est aussi en charge de la réalisation de supports de communication.

 

Quelles sont les tâches du conseiller en communication pour l’accompagnement des professionnels ?

Le conseiller en communication peut se voir attribuer de nombreuses missions, telles que :

  • Préparer un plan de communication de A à Z (budgétisation, calendrier, etc.),

  • Etablir une stratégie de communication pour que le professionnel atteigne ses objectifs,

  • L’intervention pour rétablir une mauvaise réputation,

  • Apporter du conseil pour saisir les opportunités ou au contraire mettre en garde.

En plus d’avoir recours à une grande créativité, le conseiller en communication doit adapter ses propositions à ses clients et leur milieu d’évolution. La stratégie à adopter pour acquérir de la clientèle sur un e-commerce et un magasin physique n’est pas la même. C’est pour cette raison que lorsqu’un conseiller intervient auprès d’un client, il aura tendance à poser énormément de questions afin de cerner le métier, les attentes, les buts, l’historique et les contraintes de ce dernier.

Il peut aussi intervenir pour démêler une problématique au sein même de l’entreprise. S’il y a un turn-over important dans un service ou des congés maladie répétés, s’il y a une perte de rendement ou des objectifs non atteints, le conseiller en communication intervient pour comprendre ce qu’il se passe et tenter d’apaiser la situation avec le dialogue et en mettant en place tout un processus pour que la situation revienne à la normale.

En quoi consiste l’accompagnement d’un professionnel ?

Prenons un exemple tout simple : vous êtes plombier et avez envie de créer votre propre micro-entreprise. Vous excellez dans votre travail et savez réparer des fuites, monter tout un circuit dans une construction neuve ou en rénovation, faire des recherches de fuites, etc. Cependant, vous ne savez pas comment vous mettre à votre compte, ni comment développer votre clientèle et encore moins comment vous présenter pour attirer l’attention des prospects. C'est tout à fait normal : ce n'est pas votre métier ! 

Plutôt que de démarrer votre carrière d’indépendant sur des balbutiements, faites appel à un conseiller en communication pour vous épauler et vous guider. Il saura vous dire quelle stratégie adopter pour capter vos clients, comment vous démarquer des autres et bien plus encore. Et si vous n’avez pas le temps pour appliquer tous les conseils, il peut aussi le faire pour vous !

Vous démarrez donc votre business en toute sérénité et surtout, en vous concentrant sur votre savoir-faire, sans vous éparpiller. Vous gagnez en efficacité et en qualité de vie, puisqu’en rentrant de votre journée de travail, vous utilisez votre temps libre pour votre famille.

accompagnement création d'entreprise

Quand faut-il demander l’aide d’un conseiller en communication pour son accompagnement ?

 

Il existe plusieurs circonstances qui doivent amener un professionnel à contacter un conseiller en communication pour être accompagné :

  • Vous créez votre entreprise et vous avez besoin d’évaluer le poste de communication ainsi que tous les éléments qui gravitent autour pour démarrer votre activité du mieux possible,

  • Votre entreprise est déjà créée, mais peine à démarrer,

  • Votre entreprise amorce un changement (ou est en passe de le faire) et vous avez besoin d’aide pour prendre ce virage sans accroc,

  • Vous essuyez une problématique redondante et ne savez pas comment y palier,

  • Vous êtes une personnalité publique et avez besoin d’aide pour apparaître dans le paysage de votre milieu,

  • Vous êtes un artisan, commerçant ou un professionnel et avez besoin d’aide pour vous démarquer de la concurrence,

  • Vous souhaitez acquérir plus de clients,

  • Vous êtes un sportif, un auteur ou un artiste et avez besoin d’aide pour vous faire connaître ou faire connaître vos œuvres/performances/ouvrages,

  • Etc.

Chez NBH Communication, votre histoire est la première chose qu’il faudra raconter. Par la suite, je vous poserai des questions sur votre projet/entreprise, puis je vous demanderai vos objectifs. Avec ces quelques informations, je serai en mesure de dresser un portrait client et d’orienter ma stratégie d’accompagnement en fonction de vos besoins, mais aussi et surtout en fonction de qui vous êtes. Inutile par exemple de vous mettre sous le feu des projecteurs si vous êtes quelqu’un de réservé et mal à l’aise : cela nuirait à votre image plus qu’autre chose. A contrario, si vous êtes plutôt bon orateur, que vous avez des facilités avec le contact humain, il faudra orienter la stratégie d’accompagnement et de développement vers des axes plus humains et peut-être moins dématérialisés.

Je suis une personnalité publique, en quoi l’accompagnement d’un conseiller en communication peut m’être utile ?

En étant une personne publique (politique, auteur, sportif, artiste…), vous pouvez avoir besoin d’aide pour développer vos ventes et vous faire connaître. Le conseiller en communication est là pour vous vous aider dans cette délicate étape. Lorsque vous venez de publier votre premier roman ou que vous venez de sortir du studio d’enregistrement après avoir sacrifié des moments précieux avec votre entourage pour dévoiler une partie de votre âme sur un album, faire connaître votre œuvre est un vrai casse-tête. Pour certains, un réel mur se dresse devant vous.

Il en va de même lorsque vous êtes une association ou un sportif de haut niveau et que vous cherchez des financements pour disputer des compétitions importantes par exemple ou pour faire valoir votre palmarès pour accéder à certaines compétitions ou événements.

Mais ce n’est pas tout… Quel que soit le milieu dans lequel vous évoluez, l’accompagnement d’un conseiller en communication peut vous épargner bien des tracas. Dans la société ultra-connectée dans laquelle nous vivons, un simple message sur les réseaux sociaux ou un simple commentaire négatif sur Google et votre carrière peut être brisée. Grâce à l’expertise d’un conseiller en communication, vous maîtrisez votre image et limitez les faux pas.

Par exemple, en 2016, Magomed Guekahiev, un combattant de MMA toulousain a été accusé de faire l’apologie du terrorisme par un journaliste, après un combat gagné en Suisse. Il m’a contactée pour tenter de rétablir la vérité. En quelques jours, la presse a publié plusieurs démentis. Son image a été impactée un court instant par cet épisode et sa carrière a pris un virage inattendu avec de nombreuses collaborations et de nouvelles opportunités de combats par la suite.

bottom of page